Un peu d’histoire …

L’association à but non lucratif Ahi na’ ma’ a été créée en 2006 à Strasbourg par un groupe d’amis et passionnés. Leur objectif était de partager et promouvoir les danses et musiques afro cubaines au travers de cours de danse réguliers ainsi que de l’organisation de concerts et festivals autour de la musique cubaine.

C’est ainsi que l’association a commencé à donner des cours de salsa cubaine à Strasbourg d’abord à la salle rythmique du CREPS, puis ensuite depuis 2015 à l’ARES.

Dès le départ et aujourd’hui encore, des soirées sont organisées chaque année pour permettre aux élèves de danser et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

En 2008, l’association réalise un rêve : celui d’organiser à Strasbourg le premier concert d’un groupe très populaire à Cuba. Le groupe mythique « Elito Reve Y Su Charangon » se produit à la Salamandre le 26/01 devant un public de plus de 600 personnes.

En avril 2008, la troupe de danse Ahi na’ma’ créée quelques mois avant présente un show de danse au festival international de rueda de casino de bordeaux.

En septembre 2008, Ahi na’ ma’ organise le premier évènement salsa gratuit en plein à Strasbourg au Jardin des 2 Rives. Le nombre de participants sur la journée est estimé à un millier de personnes.

Forte de cette expérience, Ahi na’ ma’ organise son premier festival « Cubahinama » en 2013 :

  • une dizaine d’intervenants, professeurs de danse cubains professionnels et DJs reconnus dans le milieu
  • 2 soirées dansantes
  • 2 journées de workshops avec entre autre de la salsa, de la rueda, du reggaeton, de l’afro

Le festival est un succès et devient un RV annuel pour les danseurs de France et d’Europe (Suisse, Allemagne, Luxembourg …) avec l’ajout dans les éditions suivantes d’une soirée supplémentaire et d’un concert.

Des groupes tels que Calle Real, Havana D’Primera, Lazarito Valdes Y Bamboleo sont invités par l’association dans le cadre du festival ou de soirées concert.

L’association a présenté en 2018, la 6 ème édition de ce festival et accueille un autre groupe mythique « Adalberto Alvarez Y Su Son » pour un concert rare

Liste staff et profs

François (Président)

Prof du cours de salsa cubaine débutant

Mélanie (Trésorière)

Prof du cours de salsa cubaine débutant

Fady (Secrétaire)

Prof du cours de salsa cubaine intermédiaire

Milène

Prof du cours de salsa cubaine intermédiaire

Doub

Prof du cours de salsa cubaine débutant

Hélène

Membre actif

Joël

Membre actif

Olivier

Membre actif